Peter Navarro, ancien conseiller économique de Donald Trump, sera envoyé en prison dès mardi, a tranché la Cour suprême.
La Cour suprême des États-Unis a rejeté lundi la demande de Peter Navarro, ancien conseiller économique de Donald Trump, de ne pas être envoyé en prison, rapporte les médias américains lundi. Dans l’attente d’une décision sur son appel contre une condamnation pour outrage au Congrès, l’homme, âgé de 74 ans, souhaitait rester en liberté.
Au début de cette année, Peter Navarro avait été condamné à 4 mois de prison pour ne pas avoir répondu à la demande du Congrès de venir témoigner sur la prise d’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump, le 6 janvier 2021.
Avec cette décision de la Cour suprême, M. Navarro devient le premier haut conseiller de l’ancien président américain à être incarcéré pour avoir tenté d’annuler la défaite de ce dernier aux élections de 2020. Il est attendu dans une prison de Miami mardi.
Le septuagénaire souhaitait que la Cour suprême décide d’une suspension de la peine en attendant que son pourvoi en appel soit entendu.
L’ancien conseiller de M. Trump a expliqué avoir ignoré la citation à comparaître du Congrès parce que M. Trump lui avait ordonné d’invoquer ce que l’on appelle le « privilège exécutif ». Ce privilège permettrait à la Maison Blanche de ne pas divulguer des informations confidentielles dans certaines circonstances.