La direction d’Audi Brussels a bel et bien refusé une visiste parlementaire sur le site. Le PTB réclame des explications.
La direction d’Audi Brussels vient de refuser définitivement une visite parlementaire à l’intérieur de l’entreprise, dénonce le PTB jeudi dans un communiqué.
Le parti marxiste demande dès lors la tenue d’une commission parlementaire la semaine prochaine pour convoquer la direction d’Audi Brussels. « Nous voulons des explications sur ce refus« , déclare le député Robin Tonniau, également ancien ouvrier chez Volkswagen à Forest. « Beaucoup de subsides publics ont été injectés dans cette entreprise. Les travailleurs d’Audi et des sous-traitants méritent des éclaircissements. Nous ne resterons pas les bras croisés pour encourager toutes les alternatives industrielles possibles au site. »
Pour son collègue Nabil Boukili, « nous avons besoin d’une stratégie industrielle cohérente en Belgique et en Europe pour que tout ce savoir-faire accumulé réponde aux défis en termes de mobilité et d’écologie. Les politiques doivent prendre leurs responsabilités pour développer un plan industriel d’avenir. »
Le PS réclame également la tenue d’une telle commission, a appris Belga.
Mercredi, le président de la commission des Affaires sociales de la Chambre, Denis Ducarme (MR) s’était dit « stupéfait » du refus de la direction d’Audi de recevoir une délégation parlementaire à son usine de Forest tant que le travail n’y a pas repris. Le député disait attendre une réponse du constructeur automobile allemand pour ce jeudi, sans quoi il « précipiterait » la tenue d’une réunion de commission.
Le 17 juillet dernier, les députés, réunis en commission conjointe des Affaires sociales et de l’Économie, avaient répondu favorablement à la suggestion des représentants syndicaux de visiter l’usine d’Audi Brussels. Déjà invitée à cette séance de commission, la direction d’Audi ne s’était pas présentée.