Ce lundi, la Fondation Roi Baudouin révèle les résultats de son enquête sur la mixité des toilettes scolaires. Si la grande majorité de répondants sont contre la mise en place de toilettes non-mixtes, la fondation développe les bénéfices des toilettes communes.
Selon une étude de la Fondation Roi Baudoin, des toilettes scolaires mixtes permettraient de réduire le temps d’attente, souvent important chez les filles, diminuer les violences contre les minorités de genre en renforçant la cohésion et l’égalité entre les élèves, et mieux respecter les lieux communs. « La mixité des toilettes pourrait favoriser l’égalité entre les sexes, améliorer le bien-être de tous les élèves et rendre ces lieux d’aisance plus accessibles à toutes et tous », déclare la Fondation Roi Baudouin dans un communiqué.
Les toilettes sont non-mixtes dans 69% des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). La séparation est intégrée par les élèves, qui la respectent à 89%, et lui sont favorable à 65%. Pourtant, 20% des élèves penchent pour la mixité, principalement des garçons, des personnes se déclarant LGBTQIA+, et celles ayant déjà expérimenté les toilettes mixtes. Certaines conditions doivent être respectées au préalable pour que les toilettes non-mixtes puissent se généraliser dans les écoles, précise la Fondation. « Les aménagements doivent être adaptés aux besoins d’intimité, de sécurité et de confort des élèves (…) L’instauration d’une culture inclusive au sein de l’école, favorisant l’égalité entre les élèves, l’implication de tous et la lutte contre certains tabous, est également un élément déterminant. » L’enquête se base sur les réponses de 2.893 personnes à un questionnaire, et sur une cinquantaine d’entretiens avec des élèves, des enseignants, des parents, et d’anciens élèves de la FWB.
L’enquête se base sur les réponses de 2.893 personnes à un questionnaire, et sur une cinquantaine d’entretiens avec des élèves, des enseignants, des parents, et d’anciens élèves de la FWB.