Après la révision du statut des enseignants dans l’enseignement obligatoire, le MR et Les Engagés n’écartent pas la possibilité d’une autre adaptation du statut, mais cette fois, dans l’enseignement supérieur, à faire savoir la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse.
Même si la mesure ne figure pas dans la déclaration de politique communautaire (DPC), la majorité MR-Engagés n’exclut pas de réfléchir à une adaptation du statut des enseignants du supérieur, a indiqué, lundi, la ministre-présidente Elisabeth Degryse (Engagés).
« La DPC ne prévoit pas de modification du statut dans l’enseignement supérieur, ce qui ne préjuge en rien d’une réflexion qui pourrait être menée et d’orientations qui pourraient être prises durant cette législature en vue de l’améliorer », a-t-elle commentéen co mmission du Parlement en réponse à une question de la députée Valérie Dejardin (PS). « Nous restons attentifs au bien-être du personnel et cela reste un point d’attention pour nous en vue de recruter et de garder les meilleurs professionnels dans l’enseignement supérieur », a-t-elle ajouté.
La nouvelle majorité MR-Engagés a décidé, dès son arrivée au pouvoir, de revoir le statut des enseignants dans l’enseignement obligatoire, en mettant notamment fin à la nomination au profit de contrats à durée indéterminée à l’avenir. La mesure, qui devrait être effective dès 2027, a mis l’ensemble des syndicats de l’enseignement sur le pied de guerre. D’aucuns redoutaient que leurs collègues de l’enseignement supérieur non-universitaire connaissent le même sort.
Devant les députés, Mme Degryse, qui a en charge le portefeuille de l’Enseignement supérieur, a toutefois rappelé que les statuts dans l’enseignement supérieur comportaient de « grandes différences » par rapport à ceux dans l’obligatoire.