Les trois partis sont parvenus à un accord pour former un gouvernement, avec pour base un document intitulé «Travailler ensemble à une Flandre chaleureuse et prospère». Matthias Diependaele (N-VA) deviendra le nouveau ministre-président.
La N-VA, le Vooruit et le CD&V ont conclu un accord de coalition très tard dans la nuit pour un gouvernement en Flandre, a annoncé le formateur Matthias Diependaele (N-VA) samedi matin.
«Faire de la Flandre un lieu encore meilleur pour habiter, vivre et travailler»
Les négociateurs s’étaient retrouvés à 13h00 vendredi et se sont finalement mis d’accord à 5h00 du matin sur les derniers points de friction, tels que l’interdiction du port du voile pour les enseignants et la réintroduction du vote obligatoire pour les élections communales. «Nous avons cherché un moyen créatif de faire converger les différents partis et je pense que nous avons bien réussi», a déclaré M. Diependaele. La répartition des différents portefeuilles est prévue pour la fin du week-end.
La suppression des provinces ne figure finalement pas dans l’accord. Une réduction du nombre de parlementaires flamands n’a pas non plus été retenue dans le document. En ce qui concerne l’amélioration de l’organisation administrative, il semble que les trois partis continuent à travailler sur la réforme interne de l’État et «continuent à s’efforcer d’améliorer l’organisation administrative de la Flandre». «Parmi les structures qui n’ont pas suffisamment de valeur ajoutée pour continuer à exister de manière autonome, nous examinerons ce qui peut être transféré aux villes et aux communes ou à la Flandre».