Les communes de Beveren, Kruibeke et Zwijndrecht, à l’ouest d’Anvers, fusionneront dès 2025 pour former « Beveren Waas ». Ce qui en fera la plus grande commune de Flandre si l’on combine deux critères, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Beveren Waas sera la plus grande commune de Flandre si l’on combine les critères du nombre d’habitants (87.000) et de la superficie (200 km2). Mais si l’on les dissocie, Anvers reste plus grande en superficie, tandis que plusieurs villes restent plus peuplées.
À noter qu’à Zwijndrecht, la population s’était prononcée contre la fusion lors d’un référendum, mais le conseil communal n’a pas suivi. Cette commune passera de la province d’Anvers à celle de Flandre orientale (où les impôts provinciaux sont moins élevés), comme déjà entériné par le gouvernement flamand.
Grâce à la fusion, le gouvernement flamand allègera la dette de la nouvelle commune de 43 millions d’euros. Avec 130 millions de dettes, Beveren a déjà demandé à la Région de réexaminer la clé de répartition du fonds des communes, trop profitable à Anvers et Gand selon elle.
Opposé à la fusion, le bourgmestre de Zwijndrecht André Van de Vyver (Groen) brillait par son absence lors du dévoilement officiel du nouveau nom. Il craint que « tous les choix » soient faits à Beveren à l’avenir, tandis que Zwijndrecht et Kruibeke seront condamnées à suivre.