La ponctualité des trains atteignait 89,5% en octobre. La SNCB précise qu’il s’agit du meilleur résultat en dix ans pour cette période de l’année.
La ponctualité des trains était toujours sous la barre des 90% le mois dernier, à 89,5%, indique jeudi la SNCB. Celle-ci préfère cependant se réjouir qu’il s’agit du meilleur résultat pour un mois d’octobre depuis 10 ans (en excluant les périodes covid).
Depuis le début de l’année, 89,7% des trains sont arrivés à destination ou à Bruxelles avec moins de six minutes de retard. Là aussi, le résultat est meilleur que sur les 10 premiers mois de l’année dernière, quand la ponctualité atteignait 88%.
« Cette amélioration des chiffres de ponctualité est le résultat d’un effort collectif« , souligne la SNCB. Toutes les causes de non ponctualité ont été améliorées, selon elle. En octobre, 26,3% des retards étaient attribués à la « robustesse systémique« , soit le déséquilibre entre l’offre de trains, la capacité du réseau et les moyens disponibles pour les opérations, 37,5% à la SNCB, 21,5% aux tiers et 11% à Infrabel.