L’Iranienne Narges Mohammadi est incarcérée depuis 2021 pour son engagement contre le port du voile obligatoire et la peine de mort. Elle est relachée pour 3 semaines en raison de son état de santé.
La Prix Nobel de la paix iranienne Narges Mohammadi, incarcérée depuis novembre 2021, a été libérée mercredi pour trois semaines pour des raisons médicales, a annoncé sa défense sur X. « Selon l’avis du médecin légiste, le parquet de Téhéran a suspendu l’exécution de la peine de Narges Mohammadi pour trois semaines », a indiqué son avocat, Me Mostafa Nili, précisant que la militante « a été libérée de prison ».
Narges Mohammadi, 52 ans, a été maintes fois condamnée et emprisonnée depuis 25 ans pour son engagement contre le voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort. Elle a passé une large partie de la dernière décennie en prison. « La raison de sa libération est son état physique après l’ablation d’une tumeur et une greffe osseuse, réalisées il y a 21 jours », a souligné Me Nili. « La tumeur retirée était bénigne, mais (Mme Mohammadi) doit être examinée tous les trois mois », a indiqué son avocat.
En juin, la militante iranienne a été condamnée à une nouvelle peine d’un an de prison pour « propagande contre l’Etat ». Elle avait refusé d’assister à l’audience de son procès après avoir demandé, sans succès, que celui-ci soit ouvert au public. En mars, la militante avait diffusé un message audio depuis sa prison, dans lequel elle dénonçait une « guerre à grande échelle contre les femmes » dans la République islamique. En Iran, les femmes sont tenues de respecter un code vestimentaire strict les obligeant notamment à dissimuler les cheveux dans les lieux publics depuis la Révolution islamique de 1979.
Narges Mohammadi a reçu le Prix Nobel de la paix en 2023, notamment pour son combat contre la peine de mort.