vendredi, avril 18

En raison du blocage politique bruxellois, les fonds à certaines ASBL sont bloqués. C’est le cas pour Bruprev, chargée d’inviter les Bruxelloises à des mammographies.

Aucune Bruxelloise n’a été invitée à une mammographie de dépistage en 2025, rapportent ce mercredi les revues spécialisées Medi-Sphere et Le Spécialiste. L’absence d’un gouvernement bruxellois de plein exercice a entraîné un blocage des fonds destinés au programme de dépistage du cancer du sein.

Dix mois après les élections régionales, le vide politique à Bruxelles commence à peser sur la santé publique. L’ASBL Bruprev, chargée de coordonner les campagnes de dépistage dans la Région bruxelloise, n’a pu envoyer aucune invitation durant le premier trimestre de l’année 2025. Les Bruxelloises âgées de 50 à 69 ans doivent normalement recevoir une invitation à un mammotest tous les deux ans.

La santé de milliers de femmes en danger

Julie Soens, radiologue à la Clinique Saint-Jean de Bruxelles, déplore la situation. « L’objectif du dépistage bisannuel est de détecter les lésions les plus petites possibles ou à un stade précoce. Il est donc frustrant que plus de trois mois aient déjà été perdus à cause de la procrastination politique. »

Elle fustige un jeu politique qui met en danger la santé de milliers de femmes, et appelle les responsables politiques à assumer leurs responsabilités. En parallèle, la radiologue rappelle que les femmes qui « sentent une grosseur ou qui s’inquiètent peuvent toujours se rendre à la clinique du sein avec une prescription médicale ».

Partager.
Exit mobile version