vendredi, janvier 10

Les employés d’AB Inbev sont entrés en grève jeudi matin, en raison de la rupture des négociations avec la direction sur les conditions de travail et salariales.

La production est à l’arrêt sur trois sites du géant brassicole AB InBev, à Louvain, Hoegaarden et Liège, indique jeudi matin le syndicat chrétien. La direction confirme la grève, sans en préciser l’ampleur.

L’origine du mouvement est la rupture des négociations sur les conditions de travail et salariales, précise l’ACV. « Le fossé entre la direction et les travailleurs est trop profond », estime Sander Mouton, secrétaire du syndicat chrétien.

Selon lui, AB InBev « peut rapporter des millions d’euros à la direction et aux actionnaires », mais ne veut pas partager les profits avec les ouvriers et les employés. « Alors que ce sont eux qui font tourner les usines chaque jour », poursuit le représentant syndical. « Nous voulons une partie du gâteau. Cela nous semble parfaitement normal. »

L’ACV demande concrètement que la prime pouvoir d’achat, rendue possible par le gouvernement fédéral, soit concrétisée. « Et il y a également la place pour quelques suppléments salariaux« , poursuite le secrétaire.

Le syndicat estime également que la pression est trop importante. « Cela fait des années qu’on économise sur le personnel. Des personnes partent à la pension et ne sont pas remplacées. Nous devons donc travailler plus avec moins de bras. »

« Nous regrettons que, malgré les négociations en cours, une grève soit suivie par une partie du personnel des brasseries, du centre de distribution et des équipes techniques« , commente la direction du brasseur. « Une réunion est déjà prévue la semaine prochaine avec les travailleurs concernés. Nous espérons régler rapidement cette situation via une concertation constructive.« 

Sander Mouton n’exclut de son côté pas que la grève se poursuive vendredi. « Cela dépendra de la réaction de la direction. »

Partager.
Exit mobile version