jeudi, avril 24

Si le Belge accorde de l’importance à l’écologie, ils sont en revanche 68% à trouver que la transition vers une mobilité plus douce est un obstacle au quotidien. Il suffit de voir les chiffres: le moyen de transport le plus utilisé en Belgique reste largement la voiture.

Deux tiers des Belges affirment accorder de l’importance à l’écologie et à la durabilité dans leurs habitudes de mobilité, selon le quatrième baromètre d’Europ Assistance. En revanche, 68% considèrent que la transition vers la mobilité douce, comme la marche ou le vélo, est un obstacle pour leur mobilité quotidienne.

La moitié des 1.025 Belges sondés pour cette enquête estime que cette transition est, ou sera, difficile pour eux. Les jeunes sont également de plus en plus nombreux à percevoir cette évolution comme « compliquée ».

Si les citadins se sentent davantage sensibles aux principes de mobilité durable, seuls 29% des sondés estiment que leurs comportements sont « réellement » bons pour la planète. Une majorité (58%) considère néanmoins leurs habitudes comme parfois écologiques, mais jugent qu’ils pourraient faire mieux. En pratique, les efforts restent limités: 34% des personnes interrogées affirment réduire leurs trajets en véhicule thermique, 15% privilégient la mobilité douce et 9% déclarent voyager moins.

Mobilité et écologie: des points de vue divergents

Les récentes mesures politiques en matière de mobilité, telles que la suppression progressive du diesel ou le développement des pistes cyclables, suscitent des réactions contrastées. Seul un tiers des Belges se dit enthousiaste à l’idée de ces décisions, alors que 44% se disent réfractaires à de nouvelles Lret contraintes en termes de mobilité, principalement chez les 35-54 ans. En revanche, l’idée que les responsables politiques imposent trop de contraintes perd du terrain: seuls 20% des sondés partagent cette opinion.

Si la conscience écologique semble installée dans les mentalités des Belges, « moins de Belges participent activement à la transition vers une mobilité plus durable » analyse Europ Assistance. Les moyens de transport les plus utilisés par les Belges sont la voiture (78%), devant le vélo (42%) et les transports en commun (33%).

Partager.
Exit mobile version