Le gouvernement wallon « mettra tous les moyens à disposition pour limiter les conséquences sociales » de la fermeture annoncée des magasins Cora, assure-t-il à l’issue d’une rencontre avec le CEO de l’enseigne, Olivier Haller, et l’administratrice déléguée de Galimmo Belgique – le gestionnaire des galeries -, Anne Thiry.
Mardi matin, l’entreprise Cora a fait part de son intention de fermer ses sept magasins établis en Belgique, dont cinq en Wallonie et deux à Bruxelles, entraînant la suppression de 1.779 emplois. « Cette décision constitue une onde de choc d’une ampleur considérable. Au-delà de l’impact économique, c’est un drame humain », souligne l’exécutif régional dans un communiqué.
Signe de la mobilisation des autorités régionales, le ministre-président, Adrien Dolimont, le ministre de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet et le vice-président du gouvernement, François Desquesnes, ont rencontré le CEO de Cora, Olivier Haller, et l’administratrice déléguée de Galimmo Belgique, Anne Thiry, ce mardi après-midi, au siège du gouvernement, à Namur.
Au cours de cette entrevue, le patron de Cora a redit ses deux priorités: la concertation sociale et le réemploi des travailleurs. Il a par ailleurs confirmé la volonté de l’entreprise de céder les magasins Cora et les galeries commerciales attenantes à la société Mitiska REIM dans la perspective d’un redéploiement commercial qui devra intégrer et conforter l’activité et l’emploi de toutes les enseignes présentes dans ces galeries.
Le gouvernement wallon a de son côté mandaté le Forem pour activer ses dispositifs d’accompagnement. Dans ce cadre, des équipes seront mobilisées pour assurer une prise en charge personnalisée des travailleuses et des travailleurs. « Le gouvernement wallon mettra tous les moyens à disposition pour limiter les conséquences sociales de cette fermeture et accompagner les territoires concernés dans la recherche de solutions durables. Il encourage Cora à poursuivre un dialogue social constructif avec les représentants des travailleurs », conclut l’exécutif.
Ce dernier rencontrera les représentants des organisations syndicales mercredi à 9h30.