En l’espace d’un an, le nombre de véhicules électriques a doublé en Belgique. De nombreux conducteurs découvrent la conduite électrique et un nouvel univers.
Tout savoir sur la conduite électrique en 26 termes classés par ordre alphabétique, de l’accu à la Zoé de Renault.
Accu
L’accu, soit le bloc-batterie, est le cœur de la voiture électrique. C’est là que l’énergie est stockée. Le bloc-batterie détermine en grande partie l’autonomie, les prestations et la durée de vie d’un véhicule électrique. Il existe différents types de batteries, d’une composition chimique différente, comme la batterie au lithium-ion ou la batterie lithium fer phosphate.
(Recharge) Bidirectionnelle
En règle générale, la batterie d’un véhicule électrique est conçue pour recevoir de l’électricité mais certains modèles, comme la Nissan Leaf, peuvent renvoyer le courant de la voiture. On parle alors de recharge bidirectionnelle. Même si votre véhicule est équipé de ce système, vous devez faire installer une borne de recharge spéciale.
Courant continu
Le courant continu (DC ou Direct Current en anglais) est un courant dont l’intensité ne dépend pas du temps: elle est constante, comme l’indique son nom. A contrario, l’intensité du courant alternatif (AC ou Alternating Current) est variable. La batterie d’un véhicule électrique fonctionne au courant continu. Ces voitures sont souvent rechargées à l’aide d’un courant alternatif transformé en courant continu par un adapteur monté dans l’auto. Une station de recharge rapide fournit directement un courant continu.
CPO
Le CPO (Charge Point Operator) est le gérant d’une station de recharge. Cette société se charge de l’installation, de la gestion, de l’entretien et de la fourniture d’électricité via un réseau de bornes. En Belgique, EDI, Stroohm, Allego, TotalEnergies et Luminus figurent parmi les principaux fournisseurs. Parfois, le CPO fait aussi fonction de Mobility Service Provider (fournisseur de cartes de recharge).
Dégradation
Lorsque la batterie se dégrade, elle commence à stocker moins d’énergie ou délivre moins de puissance. On appelle l’état de la batterie State of Health (SoH) et on l’exprime en pourcentage. Ce pourcentage diminue légèrement sous l’influence du temps et du nombre de cycles de recharge, entre autres. Il vaut mieux éviter de charger une batterie à fond ou de la laisser se décharger complètement.
EV
EV signifie tout simplement Electric Vehicle, soit véhicule électrique. Il peut s’agir d’une voiture, d’un bus, d’un vélo ou d’un autre moyen de transport électrique. En Belgique, il existe une fédération d’entreprises (constructeurs, fournisseurs de bornes de recharge, etc.) qui encourage la transition électrique: EV Belgium.
Fastned
Depuis 2012, cette entreprise néerlandaise développe un réseau européen de stations de recharge rapide destinées aux voitures électriques, à l’image d’Inoy ou de Resla avec leurs Superchargers. Fastned a déjà installé plus de 280 stations de recharge rapide aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en France, au Danemark et en Suisse. En 2024, elle étendra son réseau à l’Italie.
Hybride
Un véhicule hybride associe un moteur à combustion thermique (souvent de l’essence, parfois du diesel) à un moteur électrique. Il existe différents types d’hybrides: les mild hybrids (dotées d’un petit moteur électrique), les hybrides autorechargeables (full hybrids) et les plug-in hybrides (que vous rechargez à l’aide d’un câble).
Hydrogène
Quand on parle d’auto, on pense souvent à un véhicule à batterie mais la voiture à hydrogène est également électrique. Une pile à combustible convertit l’hydrogène en électricité. Le véhicule à combustion hydrogène n’émet que des vapeurs d’eau et donc aucune substance toxique. Malheureusement, il y a encore très peu de stations de recharge à hydrogène.
(Recharge par) Induction
Cette forme de recharge sans fil est utilisée pour certains smartphones. Un champ magnétique approvisionne la batterie en électricité. La recharge par induction fonctionne grâce à une borne installée sous le sol et à une bobine intégrée au véhicule. Dès que l’auto est parquée au-dessus de la borne, la batterie se recharge sans fil. La recharge par induction est toujours en cours de développement et obtient un rendement faible.
Jamais Contente
Le pilote et ingénieur belge Camille Jenatzy de Schaerbeek a apporté une belle contribution à la voiture électrique. Il a conçu un quatre-roues électrique en forme de torpille, équipé de deux lourdes batteries: La Jamais Contente. Cette voiture a été la première à dépasser le cap magique des 100 km/h, atteignant plus précisément une vitesse de 105,882 km/h, le 28 avril 1899.
Kilowatt/heure
Le kWh est une unité indiquant la quantité d’électricité d’une batterie ou la quantité nécessaire pour recharger cette batterie. C’est la quantité d’énergie utilisée ou fournie en l’espace d’une heure. Un véhicule électrique consomme en moyenne de 15 à 20 kWh par 100 kilomètres. Il ne faut pas confondre le kWh et le kW (le kilowatt), qui est un indicateur de puissance.
MSP
MSP est l’abréviation de Mobility Service Provider. C’est un fournisseur d’abonnements ou de cartes de recharge (carte, tag avec puce RFID ou application) qui vous permettent de recharger une voiture électrique aux bornes publiques. Pour que la recharge soit possible, il faut que le PSP et le CPO (Charge Point Operator) aient conclu un accord. Plus de 500 MSP sont actifs en Europe.
One pedal driving
Une voiture électrique est dépourvue de vitesses et donc de pédale d’embrayage. La pédale permet d’accélérer et de ralentir. Ce système s’appelle One pedal driving – conduite à une pédale. Quand vous ralentissez (freinage régénératif), la batterie se recharge, ce qui a un impact positif sur son autonomie. Il est généralement possible de régler soi-même les différents niveaux régénératifs (ralentissement en douceur ou plus sec) à l’aide de touches sur le volant.
Plug-in hybride
Un plug-in hybride, plug-in en abrégé, est une voiture hybride dont vous pouvez recharger la batterie à l’aide d’un câble. Le plug-in a un atout qui fait défaut aux hybrides auto chargeables: il a une plus grosse batterie. Les plug-ins les plus récents ont parfois une autonomie électrique de plus de 100 km. Le moteur électrique est généralement associé à un moteur à essence, parfois à un moteur diesel.
Q8 e-tron
Ce SUV électrique est construit en exclusivité par l’usine Audi belge de Forest. La production a débuté en 2018, sous le nom d’Audi e-tron. Cette voiture de luxe a été complètement restylée fin 2022 et s’appelle désormais Q8 e-tron. Le véhicule a une plus grande autonomie: jusqu’à 582 km. La Q8 e-tron est également disponible en Sportback, avec des lignes plus basses.
Raccordement au réseau
La Belgique dispose de trois sortes de raccordements au réseau: l’alimentation monophasée (230V), la triphasée sans conducteur neutre (230V) et la variante triphasée avec conducteur neutre (400V). La recharge monophasée ou triphasée sans conducteur neutre est un peu plus longue mais les trois types de raccordement se prêtent à l’installation d’une station de recharge.
Range anxiety
Range anxiety ou angoisse de l’autonomie. Cela veut dire que vous avez peur de tomber en panne, en route, parce que la batterie est déchargée. C’est de moins en moins problématique, les nouvelles batteries jouissant d’une plus grande autonomie et pouvant être rechargées plus rapidement. Le GPS de bord indique souvent les endroits où vous pouvez recharger la batterie afin d’atteindre votre destination sans problème.
Recharge maison
La recharge d’un véhicule électrique par une borne installée chez vous, par exemple dans votre garage ou dans l’allée. On trouve différentes bornes à courant alternatif dont la puissance va de 3,7 kW à 22 kW. La puissance idéale dépend de votre installation électrique et du chargeur de bord du véhicule. On opte souvent pour une borne de 11 kW.
Recharge rapide
Un courant élevé permet de recharger la batterie en peu de temps. Une borne rapide peut recharger la batterie à 80% en une demi-heure, ce qui vous permet de reprendre la route sans trop tarder. Ce système est toutefois plus onéreux et peut raccourcir la durée de vie d’une batterie. Les bornes de recharge rapide utilisent un courant continu (DC). On en trouve assez couramment au bord des autoroutes.
Sans émission
Une auto électrique n’émet pas de particules nocives dans l’air. Il n’y a donc pas d’émission de CO2, pour autant que l’électricité qui alimente le véhicule soit verte. Pour cela, elle doit notamment être produite par des panneaux solaires. Certains constructeurs vont encore plus loin et compensent en sus les émissions de CO2 liées à la production du véhicule.
Vehicle-to-Load
Une voiture électrique avec Vehicle-to-Load (V2L) peut servir à recharger des appareils électriques. Il suffit de placer un adaptateur à la borne de chargement (ou un contact dans l’auto) pour alimenter en électricité un ordinateur portable, une cafetière, un réfrigérateur ou un vélo. Il est même possible de recharger une autre voiture électrique afin d’augmenter son autonomie.
Voitures ventouses
Les conducteurs d’EV n’aiment pas les voitures ventouses. Certains automobilistes laissent leur véhicule sur un parking destiné à la recharge lorsque celle-ci est achevée. C’est ennuyeux pour les autres usagers. C’est d’ailleurs interdit et vous risquez une amende de 58 euros. Un conseil: utilisez un disque spécial pour indiquer quand votre recharge est achevée.
XC40 Recharge
La Volvo XC40 Recharge est un des modèles électriques les plus populaires en Belgique, surtout dans le secteur des voitures de société. Ce SUV compact a une touche belge, puisqu’il est assemblé par Volvo Car Gand, de même que la C40 Recharge, à la ligne plus sportive. Lors de leur récent remodelage, les deux modèles sont passés d’une propulsion avant à une propulsion arrière.
Yazaki
Yazaki est un équipementier japonais. Certaines voitures électriques plus anciennes ont une prise Yazaki, de Type 1. Cette prise à cinq branches était surtout populaire en Asie et continue à être utilisée aux Etats-Unis. Sous nos contrées, on préfère la prise Mennekes, de Type 2, à sept branches. Elle constitue la norme pour le courant alternatif.
Zoé
La Zoé est la voiture électrique de Renault. Elle a été un des premiers modèles électriques de son segment. Depuis 2012, la Renault Zoé a déjà subi de multiples adaptations afin d’accroître son autonomie. La génération actuelle, la deuxième, a une autonomie de 395 km. La Zoé va être remplacée par la Renault 5 E-Tech electric, qui sera dévoilée en février 2024.
Nouveau manuel pour les conducteurs d’EV
Si vous voulez en savoir davantage sur la conduite électrique, un livre récemment paru, « Tous à l’électrique! La révolution est en marche », peut vous intéresser. Les auteurs, Jochen De Smet (président d’EV Belgium) et Stijn Blanckaert (coach et journaliste automobile) y répondent aux principales questions suscitées par la transition électrique. Ils y parlent des avantages et des inconvénients des voitures électriques. Le livre est paru en français et en néerlandais aux éditions Ertsberg.