Le gouvernement souhaite que Belfius verse au total près d’un milliard d’euros de dividendes à l’Etat pour renforcer le budget de la Défense, rapportent L’Echo et De Tijd.
Belfius versera, cette année, un dividende exceptionnel de 500 millions d’euros à l’Etat belge, son actionnaire unique, ressort-il du tableau budgétaire de la Défense, approuvé lors de « l’accord de Pâques » du gouvernement fédéral du week-end dernier.
Outre les quelque 1,2 milliard de recettes fiscales provenant des avoirs russes gelés chez Euroclear, la banque deviendra ainsi la principale source de financement de l’armée belge, qui gonflera de 4 milliards d’euros d’un seul coup cette année.
Cela signifie qu’en plus de son dividende « ordinaire » de 444,5 millions d’euros versé au titre de l’exercice 2024, Belfius devra verser 500 millions d’euros supplémentaires cette année, portant la rétribution de son actionnaire à 945 millions d’euros durant l’année 2025, un montant inédit dans notre pays.
Il existe cependant un obstacle potentiel à ce versement: la Banque centrale européenne (BCE), qui supervise directement Belfius, doit encore donner son accord. Le conseil d’administration de Belfius n’a pas encore reçu d’informations du gouvernement à ce sujet, rapportent les quotidiens.