La zone de police Bruxelles-Nord participe à des opérations de sécurisation du quartier de la gare du nord, gangréné par le trafic de drogue et les incivilités.
Ce sont un peu plus de trois kilos de cannabis et de cocaïne et un peu plus de 520 pilules d’amphétamines, de Lyrica et d’ecstasy qui ont été saisis par la zone de police Bruxelles-Nord au cours de ces deux derniers mois, a communiqué celle-ci vendredi. Ces saisies ont eu lieu dans le cadre de la mission de sécurisation du quartier de la gare du nord à Bruxelles.
Les policiers ont également procédé, entre le 15 août et le 15 octobre, à 408 arrestations, dont 195 administratives et 213 judiciaires, pour diverses infractions dans ce quartier. Ils ont aussi arrêté en flagrant délit 23 suspects de vol et de recel ainsi que 16 suspects en possession de stupéfiants, lors d’opérations visant plus particulièrement les « pickpockets » présents dans la rue de Brabant. Ces opérations ont été menées plus particulièrement par la Brigade de Sécurisation des Transports en commun (BST) de la zone de police Bruxelles-Nord.
La police a aussi contrôlé, au cours de cette période, 15 commerces. Elle a fait fermer six d’entre eux pour diverses infractions aux législations en vigueur, avec le concours de l’Office national de l’Emploi (Onem), de l’Office national de Sécurité sociale (ONSS), de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et du Service Public Fédéral (SPF) Économie. « Une bonne nouvelle est que la fermeture, en août, d’une librairie sur la place Liedts, à la suite de la saisie de 1.273 litres de protoxyde d’azote, semble avoir un réel impact sur la situation dans le quartier », a précisé la police locale. « Il y a moins de consommateurs dans les rues et moins de bonbonnes qui jonchent le sol ».