Une tuerie, vraisemblablement perpétrée par un ancien élève, a fait plusieurs morts dans un établissement scolaire de Graz, en Autriche, la maire de cette ville du sud-est faisant état d’un bilan de dix morts.
Selon les premiers éléments de l’enquête, « plusieurs personnes ont perdu la vie », dans une attaque perpétrée dans un établissement scolaire de Graz, en Autriche. Parmi elles, l’auteur des tirs, a écrit la police régionale dans un communiqué, après avoir évoqué plus tôt sur X « des coups de feu ». « L’identification des victimes est en cours », a-t-elle ajouté, et la situation est « sécurisée ».
L’auteur présumé a agi seul d’après la police et le mobile est inconnu à ce stade. Il s’agirait d’un ancien élève du lycée, âgé de 22 ans, et il se serait donné la mort, d’après les médias autrichiens. « La situation est très confuse pour l’instant. Il pourrait s’agir d’un cas de folie meurtrière« , ont déclaré des sources policières à l’agence de presse APA.
Le chancelier Christian Stocker est attendu sur place avec le ministre de l’Intérieur. Une conférence de presse est prévue à 15h.
L’Autriche, l’un des pays les plus sûrs
Loin des drames de ce genre qui secouent régulièrement les États-Unis et d’autres pays occidentaux, l’Autriche, un pays membre de l’UE de 9,2 millions d’habitants, n’a pas l’habitude de ce type de criminalité. Elle figure parmi les dix États les plus sûrs du monde, d’après l’Indice mondial pour la paix (Global Peace Index).
Ces dernières années, l’Europe a été secouée par des attaques en milieu scolaire et universitaire, ne relevant pas d’actes de terrorisme.