Dix noms de ministres du nouveau gouvernement flamand de Matthias Diependaele ont été dévoilés. La moitié d’entre eux font partie de la N-VA.
Zuhal Demir sera, pour la N-VA, chargée de l’Enseignement dans le nouveau gouvernement flamand, ainsi que de la Justice et du Travail. Les nationalistes flamands enverront quatre autres ministres, avec bien sûr le nouveau ministre-président Matthias Diependaele, mais aussi Ben Weyts (ministre de l’Enseignement sortant, désormais chargé du Budget et des Finances), Annick De Ridder (nouvelle ministre de la Mobilité et des Sports) et la Bruxelloise Cieltje Van Achter (qui devrait garder un œil sur Bruxelles, ainsi que sur les Médias).
Au CD&V, l’actuel ministre de l’Agriculture, Jo Brouns, rempilera avec cette fois-ci une compétence couplée, celle de l’Environnement (portefeuille qui appartenait auparavant à Zuhal Demir). mir). Le ministre de l’Agriculture sera donc compétent pour des thèmes qui croisent les deux domaines, comme l’azote, la qualité de l’eau, les permis environnement, etc. Rassembler Agriculture et Environnement était d’ailleurs une suggestion de Jo Brouns déjà avant les élections. Hilde Crevits, déjà vice-ministre-présidente dans l’équipe de Jan Jambon, le restera sous Matthias Diependaele. Elle hérite en parallèle des compétences de l’Administration intérieure, l’Intégration et la Société.
Chez Vooruit, Melissa Depraetere, 32 ans, sera vice-ministre-présidente du nouveau gouvernement flamand, avec les compétences du Logement, de l’Énergie, du Climat, du Tourisme et de la Jeunesse. Caroline Gennez, actuelle ministre fédérale de la Coopération au développement, sera ministre en charge du Bien-être, de la lutte contre la pauvreté, de la Culture et de l’Égalité des chances.