Dans une interview accordée à La Libre, Valérie Glatigny a dévoilé un calendrier et des détails concernant le paquet de réformes qu’elle compte mettre en œuvre pour les enseignants.
La ministre francophone de l’Éducation, Valérie Glatigny, compte mettre en place son paquet de réformes pour la rentrée 2027, y compris le contrat à durée indéterminée (CDI) pour les enseignants entrant en fonction, indique-t-elle vendredi dans La Libre.
Lundi encore au parlement, la libérale disait ne pas avoir arrêté de calendrier pour la mise en œuvre de cette mesure unanimement dénoncée par les syndicats des enseignants.
Le paquet de réforme comprendra aussi une rémunération plus élevée pour les enseignants formés en quatre ans, l’aménagement des débuts et fins de carrière, la rémunération des stagiaires en quatrième année, le rétablissement de l’autorité des enseignants, etc.
« Je vais proposer, conformément à l’accord de gouvernement, que le CDI s’applique aux enseignants qui entreront en fonction lors de la rentrée scolaire 2027. Ceux qui sortiront de la formation en quatre ans en 2027 ne pourront plus être nommés. Ils auront un CDI et une rémunération plus élevée », précise-t-elle.
« On proposera aussi un paquet de mesures par rapport à la pension, aux congés maladie, à la progression dans la carrière pour que tous les avantages de la nomination soient préservés. Pour ceux qui sont déjà nommés, il n’y aura aucun effet rétroactif bien sûr. » La ministre considère aussi que certains enseignants demanderont à changer de système quand ils verront ce qui est proposé dans le paquet CDI.
Pour les enseignants qui sont déjà dans le système mais qui ne sont pas nommés, il leur sera proposé une période de transition leur permettant d’anticiper le changement dans le respect des droits acquis. Cette période de transition se situera entre 4 et 10 ans.