vendredi, octobre 18

Une vague nationale de manifestations contre l’extrême-droite dure depuis plus de trois semaines en Allemagne. Elle est née de la révélation par plateforme de journalisme d’investigation Correctiv d’une réunion de la droite radicale le 25 novembre à Potsdam.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a remercié les manifestants qui sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour protester contre l’extrême-droite. « Si quelque chose ne doit plus jamais avoir sa place dans notre pays, c’est bien l’idéologie nationaliste et raciste », a-t-il souligné lundi après avoir rencontré des représentants d’organisations d’immigrés.

Près d’un quart des Allemands ont un passé migratoire. « L’Allemagne est notre patrie à tous », a insisté M. Scholz. La vague nationale de manifestations contre l’extrême-droite dure depuis plus de trois semaines. Elle a été déclenchée par une révélation de la plateforme de journalisme d’investigation Correctiv concernant une réunion de la droite radicale le 25 novembre à Potsdam. Y participaient notamment des politiciens de l’AfD – le parti d’extrême-droite et actuellement très populaire – ainsi que des membres de la CDU et de la très conservatrice WerteUnion.

Lire aussi | Comment cet ingénieur agronome est devenu le premier maire allemand d’extrême droite: « Il est loin d’être bête » (reportage)

Martin Sellner, l’ancien leader du mouvement identitaire en Autriche, a confirmé à l’agence de presse allemande DPA qu’il avait parlé de « remigration » lors de la réunion. Les extrémistes de droite utilisent ce terme de « remigration » comme une règle pour désigner la nécessité pour un grand nombre de personnes d’origine étrangère de quitter le pays, y compris sous la contrainte. Reem Alabali-Radovan, ministre d’État en charge des questions de migration, des réfugiés et de l’intégration, a assuré que le gouvernement avait fait de la lutte contre l’extrémisme de droite une de ses priorités.

Le chancelier allemand remercie les manifestants contre l’extrême-droite appeared first on Le Vif.

Partager.
Exit mobile version