jeudi, janvier 9

Selon la police de Las Vegas, Matthew Livelsberger a effectué des recherches sur ChatGPT pour planifier l’explosion d’un Cybertruck devant un bâtiment de Trump.

Le suspect retrouvé mort dans le Cybertruck Tesla à Las Vegas, mercredi dernier, a utilisé ChatGPT pour planifier l’explosion du véhicule, a indiqué, mardi, la police de Las Vegas, confirmant une information de l’Associated Press.

Seul le conducteur du pick-up a été tué dans l’incident. Un médecin légiste a établi que l’individu avait été blessé par balle à la tête avant l’explosion, suggérant un suicide. Le conducteur a été identifié plus tard comme étant Matthew Livelsberger, 37 ans, un soldat des forces spéciales américaines. Selon le FBI, l’homme souffrait probablement d’un syndrome de stress post-traumatique.

Les recherches qu’il a effectuées sur ChatGPT, un robot conversationnel doté d’intelligence artificielle générative, portaient sur la vitesse de déplacement d’une charge de munitions, les cibles explosives, et le statut légal des feux d’artifice dans l’État de l’Arizona. « À ma connaissance, il s’agit du premier incident sur le sol américain lors duquel ChatGPT est utilisé pour aider un individu à fabriquer un tel engin », a déclaré le shérif de la police de Las Vegas, Kevin McMahill. « Il s’agit d’un moment inquiétant. »

OpenAI, la société-mère de ChatGPT, a réagi en affirmant qu’elle était déterminée à faire en sorte que ses outils soient utilisés de manière « responsable » et qu’ils soient conçus pour rejeter les instructions malveillantes. « Dans ce cas, ChatGPT a répondu avec des informations qui étaient déjà disponibles publiquement sur Internet et a fourni des avertissements contre des activités malveillantes ou illégales« , indique l’entreprise dans un communiqué.

Partager.
Exit mobile version