Le prix de cuivre atteint des nouveaux records. Il a bondi de plus de 40% en un an.
Le prix du cuivre a atteint un nouveau record, dépassant pour la première fois le seuil de 13.000 dollars la tonne. Le métal rouge a vu son prix grimper de plus de 40% depuis le début de l’année. Sur le marché des métaux de Londres, le cours du cuivre a bondi de 6% avant de légèrement reculer. La hausse du métal s’est accélérée ces derniers mois, avec une progression de 10% sur le seul mois de décembre.
Cette flambée s’explique par le marché tendu, marqué par des fermetures imprévues de mines de cuivre et une forte pression sur les fonderies. S’ajoute à cela l’incertitude concernant la politique commerciale américaine. Des investisseurs spéculent sur le fait que d’importantes quantités de cuivre pourraient être exportées vers les Etats-Unis en prévision d’une possible hausse des droits de douane, ce qui risquerait de créer des pénuries sur d’autres marchés. Une décision du président américain Donald Trump sur une éventuelle augmentation des tarifs sur le cuivre est attendue pour le milieu de l’année prochaine.
Pour le cuivre, particulièrement, la demande liée aux énergies renouvelables est très forte. La décarbonation nécessite en effet un besoin en cuivre important. «Dans les prochaines années, cette demande va encore s’intensifier», rappelait l’économiste Bernard Keppenne (CBC). Si l’impact de l’augmentation du cuivre sur les appareils électroniques ne sera pas démesuré, il est fort à parier qu’il s’inscrive sur le long terme. «On peut même penser qu’il soit permanent. Globalement, la pression sur les prix dans les années futures va croître.»
Certains analystes mettent toutefois en garde contre un risque de surévaluation, soulignant notamment que la consommation de cuivre en Chine, premier consommateur mondial, montre des signes de ralentissement. Le prix de l’argent a également connu un bref pic, atteignant un nouveau record à 80 dollars l’once avant de se replier nettement.














