Les écologistes du nord et du sud veulent jeter des ponts. Car « les enjeux que nous portons ne connaissent pas de frontières géographiques ou linguistiques », disent-ils. Un député néerlandophone se présentera donc sur une liste Ecolo en juin 2024.
Le député Groen Kristof Calvo poussera la liste fédérale d’Ecolo dans le Hainaut, ont annoncé les Verts lundi. Les deux formations, en faveur de la mise en place d’une circonscription fédérale pour les élections à la Chambre, présentent le néerlandophone comme le candidat d’ouverture.
« Ce pays a besoin de femmes et d’hommes politiques capables de travailler ensemble, tout en étant prêts à jeter des ponts », a déclaré Kristof Calvo. « Une campagne électorale nationale est aussi une bataille d’idées. Je veux participer à cette bataille d’idées dans le Hainaut, une province importante. »
Le coprésident du parti, Jean-Marc Nollet, emmènera la liste fédérale Ecolo dans le Hainaut. Il y tiendra tête notamment à Georges-Louis Bouchez (MR) et à Paul Magnette (PS). « La présence de Kristof Calvo sur notre liste montre que les enjeux que nous portons ne connaissent pas de frontières géographiques ou linguistiques. Son engagement en faveur d’une Belgique moderne et efficace est inébranlable« , commente-t-il.
Il y a une semaine, les partis écologistes du nord et du sud du pays ont dévoilé, lors d’un conseil de fédération commun à Ixelles, le programme institutionnel qu’ils défendront ensemble lors des élections du 9 juin prochain. Ecolo-Groen appelle à « un fédéralisme collaboratif ».