Tandis que Donald Trump réaffirme vouloir «s’emparer» du Groenland pour des questions de sécurité, le Danemark durcit sa position et évoque un «désaccord fondamental». L’Otan s’en mêle.
Le Danemark et les Etats-Unis ont un «désaccord fondamental» à propos de l’avenir du Groenland, a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères à l’issue d’une rencontre à la Maison Blanche avec des responsables états-uniens. «Il est clair que le président (Donald Trump) nourrit le souhait de s’emparer du Groenland», a dit Lars Løkke Rasmussen à la presse. Or, il n’est «absolument pas nécessaire» que les Etats-Unis prennent le contrôle de ce territoire autonome danois, a-t-il estimé.
Le Danemark veut «travailler en étroite collaboration avec les Etats-Unis, mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse», a ajouté M. Løkke Rasmussen.
La rencontre des ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères avec le secrétaire d’Etat Marco Rubio et le vice-président JD Vance a duré un peu plus d’une heure. «Nous avons convenu qu’il faut regarder vers l’avenir et travailler à un accord renforcé entre les pays», a dit la cheffe de la diplomatie groenlandaise Vivian Motzfeldt. Les trois pays mettront en place un groupe de travail de haut niveau pour discuter de l’avenir du Groenland et de la sécurité arctique.
Les Groenland, un «besoin» pour les Etats-Unis
La réunion avait été précédée de nouvelles menaces de Donald Trump de s’emparer de l’île arctique. Les Etats-Unis «ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or que nous construisons», a-t-il dit sur son réseau Truth Social, en référence à un gigantesque projet américain de bouclier antimissiles. Il a également appelé l’Otan à le soutenir dans sa démarche.
Le Danemark a annoncé qu’il renforçait «dès aujourd’hui» sa présence militaire au Groenland.
Des militaires allemands et français envoyés sur lîle
Davantage de troupes de l’Otan seront présentes au Groenland «à partir d’aujourd’hui et dans les prochains jours», a affirmé le vice-Premier ministre groenlandais. «Une hausse du nombre de vols et de navires militaires est attendue», a-t-il ajouté, évoquant «des exercices».
Berlin a annoncé envoyer des troupes pour participer à une «exploration du Groenland», de jeudi à samedi, avec d’autres nations européennes. «L’objectif est d’examiner les conditions-cadres en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime», a déclaré le ministère de la Défense allemand dans un communiqué, ajoutant envoyer jeudi une «équipe de reconnaissance» composée de 13 membres de la Bundeswehr, l’armée allemande, à Nuuk, la capitale groenlandaise.
L’armée française a, elle aussi, confirmé sa participation à cette opération, sans plus de précisions.




