Les rumeurs se confirment: le fabricant de la marque Tupperware a lancé une procédure de faillite.
Le fabricant américain de Tupperware a lancé une procédure de faillite, a fait savoir l’entreprise dans un communiqué ce mercredi. Elle est à la recherche d’un repreneur. Ce mardi, le cours de son action en Bourse a été purement et simplement suspendu.
Tupperware a sollicité une protection à l’égard de ses créanciers. L’objectif est de pouvoir poursuivre les activités durant la procédure et de lancer un processus de vente « afin de préserver la marque iconique ».
Le groupe est confronté à des dettes importantes, estimées à quelque 700 millions de dollars. Les créanciers avaient déjà donné un peu d’oxygène à l’entité plus tôt cette année, mais cela ne semble pas suffisant.
Lancé en 1946, Tupperware était devenu un phénomène de société, entrant dans des millions de foyers américains et au-delà grâce à l’efficacité de son réseau de représentants. Initialement lancés en magasins, ses conteneurs en plastique avec couvercle hermétique pour conserver la nourriture plus longtemps ne se vendaient pas bien. L’entreprise avait alors imaginé le principe des «réunions Tupperware», des démonstrations effectuées au domicile d’un ou d’une représentante pour un groupe d’acheteurs potentiels. Tupperware a été fragilisé par l’émergence du commerce en ligne, de la livraison de repas et du plastique à usage unique, qui ont remis en cause son modèle.
Le groupe compte une usine à Alost.