samedi, janvier 4

Le moteur diesel a-t-il encore un avenir grâce à l’huile végétale? Stellantis le pense.

Le monde de l’automobile est à la croisée des chemins: faut-il passer au tout électrique ou le moteur à combustion classique a-t-il encore un avenir? Le cadre juridique de l’Union européenne favorise la première voie avec l’interdiction des moteurs à combustion à partir de 2035. Mais l’industrie, dont Stellantis qui est l’un des leaders du marché automobile, croit toujours au concept du moteur classique, bien qu’avec des carburants durables ou au moins plus propres.

Il s’agit notamment des carburants synthétiques ou des composés chimiques. Ils sont fabriqués en laboratoire sans aucune substance organique. Il existe également différentes formes de biodiesel, un carburant produit non pas à partir de matières fossiles, mais de matières végétales.

Utilisable immédiatement

Les développements récents s’orientent vers l’HVO, abréviation de Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée). Le HVO100 est donc un carburant diesel renouvelable obtenu à partir d’huile végétale ou de graisses animales par hydrotraitement ou raffinage avec de l’hydrogène. Ce carburant est un substitut à part entière du diesel et permet de réduire de 30 % les particules, de 9 % les NOX et même de 90 % les émissions de CO2 par rapport au diesel fossile conventionnel.

L’avantage est que ce HVO100 peut être utilisé sans problème dans les moteurs diesel existants. Le projet de Stellantis de développer un moteur diesel « vert » à base de HVO100 n’est donc pas si fou. Qu’est-ce qui empêche donc le groupe automobile de commercialiser en masse ce concept de moteur? L’histoire classique: la production de HVO100 est encore insuffisante et l’augmenter de manière significative nécessiterait trop de forêts et de terres agricoles.

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