Année après année, les classes de latin dans les écoles secondaires flamandes accueillent moins d’élèves. En dix années scolaires, le nombre d’inscrits en deuxième et troisième années a diminué de plus d’un cinquième (-21%), rapporte samedi De Tijd, citant une analyse des chiffres d’inscription de l’administration flamande de l’Enseignement (Departement Onderwijs).
Cette baisse contraste fortement avec la croissance des effectifs dans les deuxième et troisième degrés. On compte en effet environ 10% d’élèves de plus en 3e, 4e, 5e et 6e qu’en 2015-2016. Le taux moyen de baisse des effectifs en cours de latin s’est accéléré depuis la modernisation de l’enseignement secondaire, mise en place en 1ère à partir de l’année scolaire 2021-2022. Cette évolution a particulièrement profité aux programmes davantage axés sur les mathématiques (+10,5%) ou les sciences (+13%).
L’Enseignement Catholique de Flandre (Katholiek Onderwijs Vlaanderen invoque une tendance sociétale plus large comme principale explication de ce déclin. « L’appel à davantage de STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, NDLR) signifie que les mathématiques et les sciences sont désormais davantage respectées« , analyse Bruno Vanobbergen, le directeur de ce réseau.















