lundi, décembre 8

Année après année, les classes de latin dans les écoles secondaires flamandes accueillent moins d’élèves. En dix années scolaires, le nombre d’inscrits en deuxième et troisième années a diminué de plus d’un cinquième (-21%), rapporte samedi De Tijd, citant une analyse des chiffres d’inscription de l’administration flamande de l’Enseignement (Departement ­Onderwijs).

Cette baisse contraste fortement avec la croissance des effectifs dans les deuxième et troisième degrés. On compte en effet environ 10% d’élèves de plus en 3e, 4e, 5e et 6e qu’en 2015-2016. Le taux moyen de baisse des effectifs en cours de latin s’est accéléré depuis la modernisation de l’enseignement secondaire, mise en place en 1ère à partir de l’année scolaire 2021-2022. Cette évolution a particulièrement profité aux programmes davantage axés sur les mathématiques (+10,5%) ou les sciences (+13%).

   L’Enseignement Catholique de Flandre (Katholiek Onderwijs Vlaanderen invoque une tendance sociétale plus large comme principale explication de ce déclin. « L’appel à davantage de STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, NDLR) signifie que les mathématiques et les sciences sont désormais davantage respectées« , analyse Bruno Vanobbergen, le directeur de ce réseau.

Share.
Exit mobile version