mercredi, janvier 14

Le chanteur espagnol Julio Iglesias, 82 ans, est accusé par deux employées de délits sexuels, de traite d’êtres humains et de travail forcé.

Les deux ex-employées de la star espagnole Julio Iglesias qui ont porté plainte contre lui l’ont fait pour des faits relevant notamment de «harcèlement sexuel», de «traite des êtres humains» et de «travail forcé», selon les associations Women’s Link et Amnesty International, qui les accompagnent.

«Laura et Rebeca (prénoms d’emprunt) auraient subi de multiples formes de violence – sexuelle, psychologique, physique et économique – de la part de Julio Iglesias entre janvier et octobre 2021», ont indiqué les associations dans deux communiqués distincts mais similaires. «Le 5 janvier, le parquet (espagnol) a été informé de faits « susceptibles de constituer un délit de traite des êtres humains en vue d’imposer le travail forcé et la servitude », « d’atteintes à la liberté et à l’intégrité sexuelle telles que le harcèlement sexuel », ainsi qu’un délit de coups et blessures et des atteintes aux droits du travail», poursuivent-elles.

Dans le communiqué de Women’s Link Worldwide et Amnesty International, la plaignante Rebeca dit avoir témoigné publiquement et déposé plainte contre Julio Iglesias pour obtenir «justice» et servir d’exemple aux autres employées du chanteur: «Je veux leur dire d’être fortes, de parler, de se souvenir qu’il n’est pas invincible».

Dans une enquête publiée mardi par la télévision américaine Univision et le quotidien espagnol elDiario.es, ces deux femmes, une ex-employée de maison et une ex-physiothérapeute, assurent notamment avoir été victimes d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel de la part du célèbre chanteur de charme dans ses résidences de République dominicaine et des Bahamas. L’une d’entre elles décrit aussi des faits pouvant être qualifiés de viols et assure aussi notamment que le chanteur imposait à ses employés de ne pas quitter ses résidences pendant des jours entiers, et imposait des conditions de travail indignes.

Silence radio

Julio Iglesias n’a pas réagi aux nombreuses sollicitations d’Univision et elDiario.es, rapportent les deux médias dans leur enquête. Il n’a pas non plus répondu à l’AFP, qui a tenté de le contacter.

Né en 1943, Julio Iglesias a vu sa carrière décoller dans les années 1970 jusqu’à devenir l’artiste latino – et incontestablement l’Espagnol – ayant vendu le plus de disques dans le monde avec des centaines de millions d’albums écoulés.

Share.
Exit mobile version