dimanche, décembre 22

La grogne s’est intensifiée dans les prisons du pays, les syndicats estimant visiblement que les réponses du ministre au sujet de la surpopulation carcérale, du manque de personnel pénitentiaire et des cas d’agression entre détenus ou envers le personnel sont insuffisantes

Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) assure ne pas être venu les mains vides face aux syndicats qu’il rencontre jeudi, et qui ont déposé un nouveau préavis de grève dans les prisons.

Via un bref communiqué envoyé en matinée, alors que la réunion était déjà en cours « depuis 8h30 », le cabinet du ministre libéral indique qu’il va proposer « des mesures pour continuer de faire baisser la surpopulation » dans les prisons du pays, et pour « contrer l’agression ». Le but étant qu’il n’y ait plus de « personnes dormant sur le sol » dans les établissements pénitentiaires. 

La grogne s’est intensifiée dans les prisons du pays, les syndicats estimant visiblement que les réponses du ministre au sujet de la surpopulation carcérale, du manque de personnel pénitentiaire et des cas d’agression entre détenus ou envers le personnel sont insuffisantes.

Les syndicats chrétien (CSC) et socialiste (CGSP), et le Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) ont ainsi récemment déposé un nouveau préavis de grève pour début avril, exigeant une concertation valable avec le ministre compétent. 

Ce dernier répète jeudi ce qu’il a déjà avancé à maintes reprises au parlement et dans les médias: avec sa mesure de congés pénitentiaires prolongés, la surpopulation a déjà baissé ces dernières semaines. Mais il va proposer d’autres mesures « de court terme », assure-t-il.

Partager.
Exit mobile version