vendredi, janvier 3

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) est loin de faire l’unanimité auprès des médecins, en raison de sa politique. Il reçoit la note de 2,7/10 dans un sondage.

Un sondage du Journal du médecin et de son homologue néerlandophone « Artsenkrant » marque le désamour des médecins avec le ministre Vandenbroucke. Celui-ci a été mené auprès de 669 médecins généralistes et spécialistes sur l’ensemble du territoire.

Si le ministre Frank Vandenbroucke obtenait un score de 3,9 sur 10 l’an dernier, il doit désormais se contenter d’une moyenne de 2,7 sur 10. La ministre flamande de la Santé Hilde Crevits (CD&V) fait un peu mieux, avec un score de 4,5 sur 10. Le gouvernement Vivaldi dans son ensemble a, quant à lui, obtenu un score de 3,8.

Les intentions de vote des médecins ont également été sondées. Parmi les médecins francophones, le MR (40%) et Les Engagés (18%) sont les partis les plus populaires. En Flandre, près de la moitié des professionnels de santé ont déclaré qu’ils voteraient pour la N-VA (46%).

Enfin, les médecins ont également été interrogés sur des sujets d’actualité. Il en ressort que 64% d’entre eux considèrent qu’il est « bon » ou « très bon » de supprimer les différences de revenus entre les généralistes et spécialistes, ainsi qu’entre les spécialistes eux-mêmes. Le nouveau modèle de financement des médecins généralistes, baptisé le « New Deal », peut en outre compter sur l’approbation de 26% des personnes interrogées, tandis que 44% considèrent qu’il s’agit d’un système « mauvais » à « très mauvais ».

Partager.
Exit mobile version