2024 débute avec un nouveau record: la Terre a vécu le mois de janvier le plus chaud de son histoire.
Une température moyenne record de 13,14°C a été enregistrée en janvier 2024 dans le monde. Les données ont été révélées par l’observatoire européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). Cela représente 0,7 degré de plus que la moyenne de la période 1991-2020 et une hausse de 0,12°C par rapport au précédent mois de janvier le plus chaud, en 2020.
Il s’agit du huitième mois consécutif durant lequel un record de température mensuel est atteint, a précisé Copernicus. Si le mercure était bien plus bas que la moyenne de 1991 à 2020 dans le nord de l’Europe, il faisait bien plus chaud au sud du Vieux continent ainsi qu’au nord-ouest de l’Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale.
Copernicus a également signalé un record concernant la température à la surface de l’eau, atteignant 20,97°C en janvier 2024, soit 0,26°C de plus que le précédent mois de janvier le plus chaud, en 2016. Le mercure a même dépassé les 21°C depuis le 31 janvier, soit un record absolu depuis les premières données enregistrées en 1979.
L’observatoire a enfin enregistré des conditions plus humides qu’à l’accoutumée sur la majeure partie de l’Europe, mais aussi un climat plus sec que la moyenne en Espagne et dans le Maghreb, en Scandinavie et en Russie.
« 2024 débute avec un nouveau record mensuel. Il ne s’agit pas seulement du mois de janvier le plus chaud de l’histoire. Nous avons également vécu une période de 12 mois durant laquelle la hausse des températures était de plus de 1,5°C par rapport à la température de référence de la période pré-industrielle », a ajouté par voie de communiqué la directrice de l’observatoire Copernicus, Samantha Burgess. « La réduction rapide des émissions des gaz à effet de serre est la seule manière d’arrêter la hausse globale des températures », a-t-elle clamé.