Le MR propose que ses accords avec le PS soient conditionnés à l’absence d’alliances entre les socialistes et le PTB, considéré comme une menace pour la démocratie.
Le MR veut imposer des clauses excluant toute alliance avec le PTB dans ses futurs accords avec le PS, a annoncé jeudi le président du parti, Georges-Louis Bouchez, aux micros de LN24 et BX1.
Le MR vent debout contre le PS
Une telle clause a été incluse dans l’accord conclu en province de Liège entre le MR, les Engagés et le PS. Elle prévoit que l’accord deviendra caduc dès lors qu’une alliance est conclue avec le PTB dans l’une des communes de la province. Une façon pour le MR de répondre aux accords conclus à Mons et Forest entre le PS et le PTB, ainsi qu’Ecolo, et en cours de négociation à Molenbeek.
Des négociations sont toujours en cours en Région bruxelloise entre le MR, le PS et les Engagés. «Le PS doit faire œuvre de clarté», a demandé M. Bouchez sur BX1. «Le PS ne peut pas jouer sur tous les tableaux: à la fois travailler avec des partis démocratiques et un parti d’extrême gauche», a-t-il averti sur LN24. «Le PS fait une grave erreur pour sa survie directe: quand on embrasse le diable, en général, c’est le diable qui gagne à la fin. (…) Le PS n’arrête pas d’invoquer la démocratie mais ne parle pas avec le MR à Mons, Forest ou Molenbeek, il s’expose au pire des populistes qu’il y a du côté belge francophone. Il n’y a plus de rationalité, c’est le pouvoir pour le pouvoir.»