Jamais autant de personnes n’avaient entamé des démarches pour apprendre le néerlandais.
La langue de Vondel est à nouveau à la mode. C’est ce qu’apprennent nos confrères du quotidien De Zondag ce dimanche: le nombre de personnes désireuses d’étudier le néerlandais a atteint un record en 2023.
Au total, 77.951 personnes s’exprimant dans une autre langue se sont inscrites à un cours de néerlandais comme deuxième langue.
Environ 12.100 nouveaux arrivants ont été contraints de suivre un cours de néerlandais dans le cadre d’un parcours d’intégration. Cette procédure est obligatoire pour toute personne provenant hors de l’Union européenne et souhaitant s’installer en Flandre.
Une grande majorité de personnes se présentent donc sur base volontaire.
Selon Jo De Ro, directeur de l’Agence de l’intégration (Agentschap Integratie en Inburgering), ces chiffres prouvent que le cliché selon lequel des personnes vivant en Flandre et ne s’exprimant pas en néerlandais ne veulent pas apprendre la langue de Vondel ne se vérifie pas. « Ces gens veulent mieux comprendre leurs collègues, mieux suivre le parcours scolaire de leurs enfants, pouvoir échanger avec leurs voisins et devenir un vrai citoyen de Flandre », déclare-t-il.
Lire aussi | Faut-il scinder la justice en deux, flamande vs. francophone ? « Ca aurait tout son sens »
Le néerlandais a la cote: le nombre d’apprentis a explosé en 2023 appeared first on Le Vif.