En mars 2024, il y avait presque 7% de chômeurs indemnisés en plus qu’en mars 2023. Une hausse qui n’avait plus été observée depuis trois ans, et qui s’explique surtout par la tendance négative en Flandre.
Le nombre de chômeurs indemnisés en Belgique a augmenté de 6,7% au mois de mars par rapport à la même période l’année précédente, selon les derniers chiffres mensuels publiés lundi par l’Office national de l’emploi (Onem).
Il s’agit de la première fois depuis janvier 2021 que la hausse dépasse les 5%.
En mars, 295.953 demandeurs d’emploi en situation de chômage ont perçu une allocation, soit 18.596 personnes de plus qu’en mars 2023.
La Flandre a été particulièrement touchée, avec une hausse de chômeurs indemnisés de 12,4%, nettement supérieure à celles enregistrées en Wallonie (+2,9 %) et à Bruxelles (+5,1 %). L’Onem indique qu’il reste à voir si cette tendance se poursuivra dans les mois à venir, mais certains signes le suggèrent.
Le chômage temporaire reste élevé, tandis que le nombre de faillites entraînant des pertes d’emplois est en augmentation. De plus, la confiance des entrepreneurs a également diminué.