L’alerte jaune a été déclenchée ce lundi dans plusieurs provinces du sud du pays, et le numéro d’alerte 1722 activé, pour des risques d’inondations. Jusqu’à 50 mm d’eau pourraient tomber dans certaines régions.
Le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers a été activé lundi en raison d’un risque de tempête ou d’inondation, a indiqué le SPF Intérieur dans un communiqué. Des pluies continues sont attendues dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. L’Institut royal météorologique a donc émis une alerte jaune pour ces régions du début de soirée jusqu’à 20h mardi.
Lundi soir et durant la nuit, la pluie concernera l’ensemble du pays. Toutefois, les averses seront particulièrement abondantes au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Dans les 24 prochaines heures, les cumuls y atteindront 20 à 30 mm, voire 40 mm et même localement 50 mm en province du Luxembourg et sur l’Ardenne liégeoise. Mardi soir, la pluie sera progressivement remplacée par un peu de neige sur les hauteurs ardennaises, puis il fera progressivement plus sec en cours de nuit de mardi à mercredi.
En prévision de ces précipitations, le SPF Intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d’éviter que les lignes d’urgence ne soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre. Le SPF recommande toutefois prioritairement le recours au guichet électronique 1722.be pour les interventions non urgentes. Une demande d’assistance adressée par cette voie est directement transmise aux pompiers, tandis que l’appel au 1722 passera d’abord par les opérateurs des centrales d’urgence.