Le Parlement bruxellois a bel et bien répondu à l’appel du MR, du PS, des Engagés et de l’Open VLD pour reporter la prochaine phase de la zone de basses émissions (LEZ).
Le Parlement bruxellois a adopté vendredi en séance plénière une proposition d’ordonnance visant à fixer la mise en œuvre de la prochaine phase de la zone de basses émissions (LEZ) au 1er janvier 2027.
Ce report concerne les véhicules qui auraient dû être interdits de circuler sur le territoire régional à partir du 1er janvier 2025. Il s’agit des véhicules dont le moteur diesel répond à l’euronorme V ou 5, 5a ou 5b, les véhicules dont le moteur à essence ou au gaz naturel répond à l’euronorme II ou 2, ainsi que les mobylettes, scooters ou motos (L1 à L7) de catégorie diesel/hybride. Les objectifs et restrictions d’accès à la zone de basses émissions prévus à l’horizon 2028, 2030 et 2036 demeurent inchangés.
La mesure concerne 35.284 voitures et 8.512 véhicules utilitaires légers bruxellois et 789.000 véhicules en Belgique.
Les formations à l’initiative du texte – MR, PS, Les Engagés, Open Vld – ont été rejointes par le PTB, la Team Fouad Ahidar et le Vlaams Belang. Groen, Ecolo et DéFI ont voté contre. La N-VA, Vooruit et le CD&V se sont abstenus.