C’est au tour des services publics de faire grève, ce mardi 25 novembre, dans le cadre de la mobilisation de trois jours prévue par les syndicats. Plusieurs secteurs impactés.
Le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) a appelé les travailleuses et travailleurs du pays à débrayer face à diverses mesures annoncées par le gouvernement fédéral. Après une première journée de grève dans les transports publics lundi, les syndicats se mobilisent à nouveau ce mardi.
TEC
Près de neuf trajets sur dix (87%) sont toujours supprimés sur le réseau Liège-Verviers du Tec, mardi matin, a rapporté la porte-parole Isabelle Tasset. Sur les 205 lignes desservant la province de Liège : 140 sont totalement à l’arrêt, dont les axes structurants tels que le tram et le busway 2, 14 sont perturbées (fréquence réduite), tandis que 51 restent assurées.
Les autres lignes n’ont pas encore communiqué sur l’ampleur de la grève.
Le TEC recommande aux voyageurs de consulter les perturbations sur son site internet ou son application.
Stib
Les transports en commun à Bruxelles étaient davantage perturbés que la veille ce mardi matin.
Sur le réseau de la Stib, seules les lignes de métro 1 et 5 roulent ce matin, a indiqué la Stib à 5 h 30. Pour les trams, ce sont les 4, 8, et 82 (uniquement entre Gare de Berchem et Wiels) qui sont de service ce matin.
Aucun bus ne circule actuellement «En raison de piquets de grève, le nombre de trams et de bus en circulation est réduit», précise la Stib. Des attestations de perturbations sont disponibles sur leur site.
SNCB
Sur le rail, seulement la moitié des trains IC et un tiers des trains L et S sont en service. La SNCB et Infrabel ont mis en place un service ferroviaire adapté pour chaque jour de grève.
Le détail des services de train alternatifs pour mardi et mercredi est disponible sur le planificateur de voyage sur l’app.
De Lijn
De Lijn prévoit des perturbations similaires à celles de lundi, mardi, deuxième jour de grève nationale. Ainsi, en Flandre, 50 à 60 % des services seront indisponibles. L’impact sera légèrement plus important à Anvers et à Gand.
Bpost
Mardi et mercredi, les services de bpost seront impactés par la grève. Ce qui n’est pas pour plaire à l’entreprise, qui fait face à un moment particulièrement chargé, prise entre les colis du Black Friday et ceux de la Saint-Nicolas. «Cela tombe très mal pour nous», commente le porte-parole Mathieu Goedefroy.
Les hôpitaux impactés
Les hôpitaux publics seront ciblés par des grèves ce mardi et ce mercredi, tandis que les hôpitaux privés sont, en principe, concernés uniquement le mercredi. Des perturbations peuvent donc survenir concernant les consultations. Il est recommandé de prendre contact avec le personnel soignant ou l’hôpital en question pour s’assurer que le rendez-vous est maintenu.
















