La circulation des trains sera limitée, en ce mardi 15 avril, en raison d’un nouveau jour de grève sur le rail. D’autres mouvement de contestation sont encore prévus avant la fin du mois d’avril.
Un nouveau mouvement de grève a débuté sur le rail belge ce lundi, sur le coup de 22h, et durera 24 heures. Sept trains IC sur dix rouleront en ce 21e jour de grève touchant le secteur cette année. En ce qui concerne les trains locaux, six trains L et S sur dix circuleront. En revanche, peu de trains P rouleront durant les heures de pointe.
Le service alternatif, élaboré sur base des membres du personnel qui auront signifié leur intention de travailler, peut être consulté via le planificateur de voyages de l’entreprise ferroviaire.
Cette action est menée à l’initiative de cinq syndicats de la SNCB, à savoir la CGSP Cheminots, la CSC-Transcom, le SLFP, le Sic et le Sact. À l’origine de ce mouvement se trouvent les projets de réforme du nouveau gouvernement fédéral, notamment les mesures concernant le relèvement de l’âge légal de la pension -certains cheminots bénéficiant actuellement de la possibilité de partir à la retraite dès 55 ans- et les restrictions budgétaires imposées à la société des chemins de fer.
D’autres grèves se tiendront encore les mardis 22 et 29 avril, jour où une nouvelle grève générale est annoncée.