Une grande manifestation pour exiger des «pensions décentes» se tiendra à Bruxelles, lundi. Cette action perturbera sérieusement les transports en commun. Mais d’autres secteurs risquent également d’être secoués.
Une action tous les 13 du mois. La promesse du front commun syndical sera tenue lundi, avec une seconde mobilisation de grande envergure prévue à Bruxelles pour s’opposer aux réformes de la future coalition Arizona. Après avoir réuni quelque 3.500 personnes le 13 décembre dernier, les syndicats espèrent rassembler encore davantage de monde ce lundi 13 janvier à l’occasion d’une manifestation pour les pensions.
«Tout le monde a droit à une pension décente. Mais si le formateur De Wever veut réaliser trois milliards d’économies sur les pensions, ce sont les travailleurs et les travailleuses qui paieront la facture», avertissent les syndicats dans un tract expliquant les raisons de leur action.
Les participants défileront dans les rues de la capitale à partir de 10 heures, depuis la Place de l’Albertine jusqu’à la place Poelaert. La présence de nombreux travailleurs à la manifestation impactera les services publics dans tout le pays, des transports à la collecte des déchets. Tour d’horizon des embarras à prévoir.
Transports en commun
Stib
La Stib s’attend à de fortes perturbations sur son réseau lundi, en raison du passage du cortège sur ses lignes mais également de la participation des membres de son personnel à la manifestation, a-t-elle mis en garde par voie de communiqué. La société de transports en commun invite les utilisateurs à prévoir des solutions alternatives pour leurs déplacements dans Bruxelles.
La Stib mettra tout en œuvre afin d’assurer au moins une partie du service et informera ses voyageurs en temps réel de la situation sur son réseau. Ces derniers sont invités à s’informer sur la suppression potentielle de lignes de tram, de bus et de métro via le site internet de la Stib, son application mobile, les écrans aux arrêts et les réseaux sociaux.
Le Customer Care de la Stib sera également disponible dès 06h00 du matin ce lundi 13 janvier pour répondre aux questions posées sur les médias sociaux ainsi que par téléphone au 070/ 23 20 00.
Tec
En Wallonie, le Tec annonce aussi des perturbations et recommande à ses voyageurs d’envisager une solution de rechange pour leurs déplacements. Le Tec sera en mesure d’informer les voyageurs des parcours supprimés dans la matinée du lundi 13 janvier, sous réserve des informations qui lui parviendront.
SNCB
La circulation des trains sera également fortement impactée lundi, prévient la SNCB. Les organisations syndicales de cheminots ont en effet déposé un préavis de grève qui court du 12 janvier 22h00 au 13 janvier même heure afin de permettre aux membres des syndicats de participer à la manifestation lundi.
«La SNCB et Infrabel travaillent à l’élaboration d’un service ferroviaire adapté sur base des membres du personnel non grévistes. Le plan de transport adapté sera communiqué samedi et sera également consultable dès dimanche sur le planificateur de voyages en ligne de la SNCB», indique l’entreprise.
Aéroports
Brussels Airport prévoit également un impact important de l’action sur le fonctionnement de ses services. «Etant donné l’impact important attendu, un grand nombre de vols devront être annulés ou reprogrammés, explique Brussels Airport. Les compagnies aériennes contacteront directement les passagers des vols concernés.» Le nombre de vols et de voyageurs qui seront touchés n’est pas encore connu.
Services publics
Bpost
Un préavis de grève concerne aussi bpost, où la distribution des colis et du courrier pourrait pâtir de l’action syndicale. Selon Geert Cools, secrétaire général du syndicat ACOD Post, le personnel de la poste est lui aussi inquiet des régimes de retraite pour les fonctionnaires. «Nous soutenons pleinement la campagne, précise-t-il. Le suivi du préavis de grève n’est pas encore clair, mais il y aura certainement des perturbations. Il y a une volonté d’agir parmi les membres.»
«Nous ferons tout notre possible pour minimiser l’impact», a pour sa part déclaré Mathieu Goedefroy, porte-parole de bpost.
Bruxelles-Propreté
Le ramassage des poubelles sera également perturbée dans la capitale. «Les tournées de collectes des déchets risquent de pâtir de l’action», a estimé jeudi Bruxelles-Propreté. L’organisme régional invite tout de même les habitants et commerçants des communes collectées le lundi à présenter leurs sacs poubelles selon le calendrier des collectes. Si les sacs ne sont pas collectés, il est conseillé de les laisser devant le lieu d’habitation, étant donné que des tournées de rattrapage seront organisées «en fonction des moyens humains disponibles», le cas échéant.
D’autres services tels que les collectes de déchets en conteneurs auprès des commerçants ou les habitants d’immeubles, les Recypark, les tournées des Proxy Chimik ou encore les collectes d’encombrants à domicile seront également potentiellement concernés par les perturbations.
Enseignement
Perturbation dans les écoles
Certains enseignants participeront également à la manifestation prévue lundi, pouvant engendrer la suppression de cours. L’impact sera particulièrement important en Flandre, où 35% des écoles primaires devraient rester fermées, selon l’organisation des directeurs de l’enseignement primaire flamand, la VLVO.
Les syndicats de l’enseignement francophone misent également sur la participation de certains de leurs affiliés. Mais les perturbations dans les écoles de la Fédération-Wallonie Bruxelles devraient être limitées, contrairement aux embarras attendus lors d’une grève générale prévue fin janvier. A cette occasion, les profs wallons et bruxellois se croiseront les bras durant 48 heures, du 28 au 29 janvier inclus. D’autres actions sont également prévues le 15 janvier et la semaine du 20 janvier.
Supérieur: examens maintenus?
Enfin, dans l’enseignement supérieur, les examens devraient être maintenus, malgré la demande de la fédération des étudiants francophones (FEF) de reporter les épreuves. «Les perturbations annoncées risquent d’empêcher de nombreux étudiants de se rendre à leurs lieux d’examen, compromettant ainsi leur réussite académique», déplore la FEF.