Le prix du gaz a atteint 58 euros le MWh lundi, le niveau le plus élevé en Europe depuis avril 2023.
Le prix du gaz en Europe a augmenté lundi pour atteindre son niveau le plus élevé depuis avril 2023. Cette hausse est une conséquence des basses températures et de l’épuisement des réserves européennes de gaz. La hausse des prix peut également s’expliquer par la menace des sanctions américaines.
L’indice de référence européen pour le gaz naturel, le TTF néerlandais, indiquait à 07h00 que le prix du gaz avait atteint 58 euros le MWh.
Les températures devraient à nouveau baisser dans l’ouest de l’Europe ces prochains jours, plus de personnes devraient donc allumer leur chauffage. Ce qui implique que les réserves européennes, qui sont à leur niveau le plus bas depuis le début de la crise énergétique en 2022, continueront à baisser.
Lire aussi | Les prix du gaz sont à la hausse: «Je suis certain qu’après une trêve en Ukraine, la Russie pourra de nouveau livrer du gaz à l’Europe»
Les traders souhaitent également se prémunir contre de nouvelles hausses dues à d’éventuelles sanctions américaines. Le président américain Donald Trump a indiqué son intention d’imposer des droits de douane pour les produits européens. L’Union européenne (UE) a déjà déclaré qu’elle comptait répondre. Donald Trump a déjà invité l’UE à acheter plus de pétrole et de gaz américains pour éviter les droits de douane. Les États-Unis sont le premier fournisseur de gaz naturel liquéfié de l’Europe.
Lire aussi | Et si Trump faisait chuter les prix du gaz en Europe? «Une vraie bataille stratégique se joue»
Le prix du gaz en Europe atteint son niveau le plus élevé en deux ans: les 3 facteurs à l’origine de cette hausse appeared first on Le Vif.