Le mégawattheure de gaz naturel revient à son prix le plus bas depuis août 2021, soit avant le début de l’invasion russe en Ukraine. Cependant, l’Europe reste très vulnérable aux potentiels pics d’approvisionnement
Le prix du gaz naturel est redescendu à son niveau d’août 2021, soit avant la crise de l’énergie provoquée par l’invasion russe en Ukraine.
Un mégawattheure de gaz naturel revient pour l’année prochaine (2025) à 28,45 euros, soit le prix le plus bas depuis août 2021.
Le « Cal2025 » est aujourd’hui le contrat de référence sur le marché du gaz naturel. Le prix du gaz naturel a atteint son pic à la fin de l’année 2022, au moment où l’Europe a décidé d’arrêter les exportations des gazoducs russes à la suite de l’invasion russe en Ukraine. Les prix du gaz n’ont cessé de baisser depuis lors. Les stocks de gaz sont aujourd’hui reconstitués, l’offre de gaz naturel liquéfié (GNL) est importante et la demande en gaz naturel est moindre, en raison d’une industrie en difficulté, de températures douces et d’une augmentation de l’offre en énergie renouvelable.
Cette diminution des prix confirme que « la crise énergétique est bien digérée », estime Matthias Detremmerie, trader pour le fournisseur d’énergie Elindus. Des spécialistes indiquent toutefois que l’Europe reste très vulnérable aux potentiels pics d’approvisionnement, par exemple en raison d’un soudain regain de la demande en cas de reprise industrielle.