vendredi, décembre 27

Jack Smith dirige deux enquêtes judiciaires fédérales : la détention des documents classifiés et l’assaut du Capitole. Avec la réélection de Trump, il était sur la sellette. En démissionnant avant l’entrée en fonction de Trump, il voudrait éviter d’être mis sur la touche, rapporte le New York Times.

Jack Smith, le procureur spécial qui dirige deux enquêtes judiciaires sur Donald Trump, envisage de démissionner avant même que ce dernier ne prenne ses fonctions de président, rapporte le quotidien The New York Times sur la base d’informations provenant d’initiés. Jack Smith voudrait éviter d’être mis sur la touche et tenterait donc de boucler l’affaire le plus rapidement possible.

M. Smith dirige deux enquêtes judiciaires sur M. Trump. Elles portent sur la rétention de documents classifiés et sur les tentatives de Trump de rester au pouvoir après sa défaite électorale en 2020. Il s’agit d’affaires fédérales, qui sont de toute façon abandonnées parce que le ministère américain de la justice ne poursuit pas les présidents en exercice.

Selon le New York Times, M. Smith n’a pas encore déterminé exactement comment il compte clore ces affaires. Dans deux autres actions en justice intentées au niveau des États, l’impact de la victoire électorale de M. Trump n’est pas encore clair.

M. Trump avait déjà fait savoir pendant sa campagne électorale qu’il souhaitait écarter M. Smith. « Je le renverrais en deux secondes. Ce sera l’une des premières choses à faire», avait déclaré M. Trump en octobre lors d’une interview au Hugh Hewitt Show.

Partager.
Exit mobile version