Le projet de construction d’une école sur le site du Donderberg, à Laeken, va être abandonnée par la majorité bruxelloise PS-MR+-Engagés. Pour faire face à l’augmentation de la démographie, des solutions devront être trouvées ailleurs.
La nouvelle majorité PS-MR+-Engagés de la Ville de Bruxelles enterrera le projet de construction d’une école sur le site du Donderberg, à Laeken. Elle envisage de le remplacer par un projet de parc, ont indiqué ses chefs de file, jeudi matin. Ceux-ci ont présenté le futur collège des bourgmestres et échevins. ainsi que quelques axes de l’accord de majorité dont la présentation détaillée se fera conjointement à celle réservée aux conseillers communaux d’ici peu.
L’actuelle friche verte de 2,6 hectares sur le site du Donderberg jouxte les Jardins du Fleuriste à Laeken. Outre sur celle d’une école de 672 élèves, le projet de construction prévoit une salle de sport, un immeuble comprenant huit logements et un parking de 17 places. Le projet a défrayé la chronique durant plusieurs années.
Durant la campagne, le chef de file du MR, David Weytsman, avait notamment dit ne pas voir « comment on pourrait monter dans une majorité avec le maintien du projet d’école sur ce site ». Idem pour ceux d’une école « trop grande » sur le site du « Droomboom », à Laeken. De l’aveu de M. Weytsman et Philippe Close, la Ville renoncera à ce projet.
Face à la poussée démographique et au besoin de places scolaires, il, y aura des compensations ailleurs, d’autant que le projet d’extension de l’école du « Droomboom », sera redimensionné à la baisse. La compensation pourrait venir notamment du site de Tour et Taxis où la Ville a acquis deux terrains à destination de l’Enseignement.
Le projet de la nouvelle majorité aura d’autres marqueurs, notamment en matière de mobilité où des mailles de circulation seront revues, par exemple, dans le quartier Yser, mais aussi ailleurs, tout en respectant le principe du STOP, visant à tenir compte en priorité des usagers faibles et des transports en commun, sans oublier les automobilistes.