Le nouveau gouvernement wallon annule l’annonce du précédent: le projet d’extension du tram de Liège, jugé trop coûteux, ne verra pas le jour. Deux lignes de bus prioritaires sont prévues à la place.
Jugées trop coûteuses, les extensions du tram de Liège vers Herstal et Seraing, annoncées lors de la législature précédente, ne verront finalement pas le jour. Le nouveau gouvernement wallon a en effet décidé, ce jeudi, d’y renoncer et de les remplacer par deux lignes de bus prioritaires.
Celles-ci circuleront sur une quinzaine de kilomètres pour un investissement de quelque 264 millions d’euros alors que les extensions du tram avaient été chiffrées à plus de 350 millions d’euros.
« Nous l’avons dit: nous devons maximiser l’utilisation de l’argent public », a justifié, au cours d’une conférence de presse, le ministre-président régional, Adrien Dolimont (MR). « C’est un choix gagnant, plus efficace, avec un meilleur rapport coût/bénéfice et moins de risque« , a enchaîné le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).
Le tram a fait son grand retour la semaine dernière au centre-ville de Liège pour un premier test. La mise en service officielle est prévue en janvier 2025. Willy Demeyer (PS), bourgmestre de Liège, disait lors de ce test espérer voir se concrétiser les extensions. Il n’en sera finalement rien.















