Mercredi, le gouvernement wallon a obtenu la confiance du parlement régional malgré de sévères critiques de la part de l’opposition.
Le gouvernement wallon a obtenu, mercredi après-midi, la confiance du parlement régional réuni en séance plénière. Sans surprise, la majorité MR-Engagés a voté pour tandis que l’opposition PS-PTB-Ecolo s’y est opposée.
Durant les interventions des groupes politiques, les partis de l’opposition ont dénoncé en choeur une déclaration « placée sous le signe de l’incertitude et de l’austérité« . « On attend d’une DPR qu’elle ouvre des perspectives mais aussi qu’on les modélise, les balise et les budgétise. La plupart de ces qualités manquent au projet que vous nous présentez », a ainsi souligné Christie Morreale, cheffe de groupe PS au parlement régional.
« De la couillonnade, de l’illusion, de la poudre aux yeux », a de son côté estimé le chef de file du PTB, Germain Mugemangango, dénonçant le retour de l’austérité « toujours payée par les travailleurs ».
Quant à Ecolo, il a regretté « le déni du dérèglement climatique » affiché par l’exécutif et le « brouillard budgétaire » qui entoure la DPR.
Pas d’austérité mais du sérieux budgétaire, leur a répondu le ministre-président Adrien Dolimont en étrillant au passage le PS. « Une région ne se gouverne pas en vase clos, ni depuis les bureaux bruxellois des partis et d’un centre d’étude politique. Une région se gouverne en concertation et en co-construction avec ses citoyens et ses acteurs. Il est par conséquent logique que la DPR soit un menu dont les recettes doivent, pour certaines, encore être affinées », a-t-il notamment défendu face aux députés.
« Les discours fort pessimistes entendus aujourd’hui me font penser qu’un optimisme réfléchi est notre meilleur allié », a-t-il conclu.