Le PS a lancé sa campagne à Charleroi en vue des prochaines élections communales. Le choix de placer Thomas Dermine en tête de liste a été confirmé. « Après 12 ans de mandat, il est temps d’apporter des touches nouvelles », affirme Paul Magnette.
Le PS carolo a lancé sa campagne en vue des élections communales d’octobre prochain au Palais des Beaux-Arts de la ville. L’occasion de présenter ses candidats et surtout de confirmer la première place du secrétaire d’Etat démissionnaire Thomas Dermine. Le bourgmestre et président du parti, Paul Magnette, sera quant à lui troisième, derrière Julie Patte, l’actuelle première échevine.
La liste communale élaborée par les socialistes a été approuvée à 95% par le congrès (56 oui; 3 non). « Il était clair que je n’allais pas pouvoir entamer un 3e mandat de bourgmestre car ce qu’on me demande, c’est d’incarner l’opposition et la rénovation en profondeur du parti pour que l’on revienne en force et que l’on gagne les élections de 2029″, a expliqué Paul Magnette.
« Ensuite, après 12 ans de mandat, il est temps d’apporter des touches nouvelles », a-t-il ajouté. « L’autre question, c’était de savoir si j’allais être tête de liste ou pas. En termes d’éthique politique, ça ne pouvait pas être le cas. Le comité des sages du PS, auquel je me suis adressé, partageait cette analyse, estimant qu’il fallait un choix clair pour que les Carolos sachent qui sera leur prochain bourgmestre », a poursuivi le président des socialistes.
Un trio, constitué de Thomas Dermine, Julie Patte et Paul Magnette, a dès lors été constitué pour tirer le parti lors des élections communales « et je me suis rallié à cette suggestion ». « Personnellement, ça me fait un petit pincement au coeur mais j’ai la satisfaction de réussir ma succession », a encore déclaré le bourgmestre. « Sous la férule de Paul Magnette, il y a eu une vraie réflexion sur une vision de la ville et sa matérialisation dans de grands projets. Notre but est de nous inscrire dans cette vision car la plus grande qualité d’une stratégie, c’est sa constance », a de son côté assuré Thomas Dermine. « Les leviers seront néanmoins légèrement différents, axés sur la vie en ville. Paul a changé la ville, maintenant, on va changer la vie des Carolos », a-t-il conclu.