Le Parti du Travail de Belgique (PTB) veut taxer les grandes fortunes des 1% les plus riches. « Une contribution modeste de la part des épaules les plus solides apporte un montant significatif à la société », justifie la députée fédérale Sofie Merckx.
Le PTB a annoncé vendredi une « toute nouvelle proposition » de taxe des millionnaires qui vise les grandes fortunes des 1% les plus riches. Le parti d’extrême gauche prévoit de ne taxer que les patrimoines à partir de cinq millions d’euros, au taux de 2%. Une mesure qui devrait, selon lui, rapporter huit milliards d’euros par an.
« Une contribution modeste de la part des épaules les plus solides apporte un montant significatif à la société. Avec le produit de la taxe des millionnaires, nous pourrons investir 8 milliards par an dans les infrastructures publiques et la politique sociale », a expliqué la députée PTB Sofie Merckx, citée dans un communiqué.
Taxe des millionnaires: qui sont les personnes visées par le PTB ?
Selon elle, ce projet de nouvelle taxe des millionnaires vise les patrimoines des 1% les plus riches. « Les 1% les plus riches possèdent un quart du patrimoine total. Nous pensons qu’il est important de ne viser que la tranche supérieure des plus riches, et non la classe moyenne. C’est pourquoi la taxe des millionnaires s’adresse aux 1% les plus riches, dont le patrimoine s’élève à 5 millions d’euros ou plus. 99% de la population ne possède pas du tout un patrimoine de 5 millions d’euros et ne paiera rien », a ajouté Mme Merckx.
La proposition des communistes prévoit aussi un taux d’imposition de 2% sur les patrimoines nets compris entre cinq et dix millions d’euros, et de 3% sur les patrimoines supérieurs à dix millions d’euros. Selon le PTB, le produit brut de la taxe des millionnaires représente 2% du patrimoine total des 1% les plus riches.
Le parti assure aussi tenir compte de l’éventuelle fuite des capitaux, de l’évasion fiscale ou de la fraude lors du calcul des recettes de 8 milliards d’euros. Cette annonce intervient à deux jours du congrès électoral du PTB, prévu dimanche à Bruxelles.