vendredi, janvier 3

Pour qui voteront les Belges aux élections du 9 juin 2024 ? Le Vif leur a posé la question à l’occasion d’un grand sondage. Voici les gagnants et les perdants, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

La campagne est désormais bien lancée, les partis politiques dévoilent leurs programmes et affinent leurs listes. Il ne reste plus qu’une bonne centaine de jours avant l’important dimanche électoral du 9 juin, lors duquel les Belges exprimeront un suffrage à trois niveaux : régional, fédéral et européen.

Le Vif a réalisé un grand sondage préélectoral auprès de plus de 2.600 Belges issus des trois régions du pays. En voici les principaux enseignements, en termes d’intentions de vote pour les élections fédérales, ainsi que les grands gagnants et les grands perdants.

En Wallonie, s’il perd quelques plumes par rapport aux élections de 2019, le PS se maintient en tête avec 24,3% (-1,8%) des suffrages. Les deux autres partis au pouvoir, tant à la Région wallonne qu’au fédéral, connaissent un sort similaire, à savoir un recul, mais pas de dégringolade. Le MR arrive en deuxième position avec 19,9% (-1,6%) et Ecolo devient le quatrième parti avec 13,8% (-1,1%).

De façon assez attendue, le PTB enregistre une nette progression, mais dans des proportions un peu moindres que celles dépeintes par l’un ou l’autre sondage précédent. Le parti de gauche obtient 18,4% (+4,6%) des intentions de vote. Les Engagés, nés sur les cendres du cdH, semblent se refaire une santé, mais arrivent en cinquième position avec 13,2% (+2,5%) des intentions de vote. DéFI, par contre, ne décolle pas au sud du pays, avec un résultat de 4,1% (=).

C’est en Région bruxelloise que survient la plus grosse surprise. Une nette poussée du PTB-PVDA y est pressentie, notre sondage le confirmant même en tête de peloton avec 20,8% (+8,5%) des votes. Autre percée, aux antipodes de l’échiquier : le Vlaams Belang obtient 5,2% (+3,6%) des votes, ce qui le met en position d’obtenir un siège de député dans la capitale.

Les grands perdants, en revanche, sont les socialistes. PS et Vooruit récoltent 14,8% (-5,2%) des voix et se retrouvent derrière les libéraux. MR et Open VLD obtiennent un score de 19,8% (=). Ecolo et Groen reculent avec 19,5% (-2,1%), de même que DéFI avec 7,8% (-2,5%) et Les Engagés avec 5,4% (-0,4%), qui peinent à décoller dans la capitale.

En Flandre, les sondages se suivent et se ressemblent, avec toujours le même constat : le Vlaams Belang séduit un électeur sur quatre, à savoir 25,5% (+4,8%), et ravit la première place à la N-VA, qui obtient 20,6% (-4,9%) des suffrages. Le PVDA-PTB double quasiment son résultat avec 10,9% (+5,3%), tandis que Vooruit améliore le sien avec 14,7% (+3,9%).

Tous les autres partis de la majorité fédérale se cassent peu ou prou la figure : le CD&V à 10,5% (-3,7%), Groen à 8,7% (-2,1%) et l’Open VLD, en pleine déconfiture, à 8% (-5,5%).

Retrouvez tous les résultats et bien d’autres enseignements du sondage dans Le Vif de ce 22 février 2024. 

Ce sondage a été commandé à l’institut Kantar par Le Vif, Knack, Trends, Trends-Tendances, De Zondag, De Krant van West-Vlaanderen et Canal Z. Il a été réalisé en ligne auprès de 2 681 Belges âgés de 18 ans et plus. Il concerne 1 077 Flamands, 1 004 Wallons et 600 Bruxellois. La marge d’erreur maximale est de 3,1 % en Flandre, 3,1 % en Wallonie et 4 % à Bruxelles.

Partager.
Exit mobile version