Raoul Hedebouw, président du PTB, rétropédale après avoir accusé le groupe Colruyt de ne payer que 0,27% d’impôts sur ses bénéfices.
Le PTB concède avoir fait une « erreur de raisonnement » à propos des impôts auxquels est soumise la chaîne de supermarchés Colruyt en Belgique. Lors de ses vœux de Nouvel An dimanche dernier à Anderlecht, le président du parti, Raoul Hedebouw, avait affirmé que l’entreprise ne payait que 0.27% d’impôts sur ses bénéfices. Dans L’Echo, il dit assumer collectivement cette erreur.
Le groupe implanté à Hal avait rapidement réagi en rappelant qu’il était assujetti à l’impôt des sociétés dans tous les pays où il opère, et qu’il avait payé près de 25% d’impôts lors de l’exercice 2022/23, représentant environ 62,2 millions d’euros. L’Echo précise que la formation d’extrême gauche s’est basée sur le holding du groupe pour tirer ses conclusions.
Raoul Hedebouw attribue cette erreur de raisonnement à l’inexpérience de son service d’études, encore « en train de grandir ». Il n’en a pas moins rappelé vouloir mener le débat sur l’une ou l’autre manœuvre d’optimisation fiscale dans le chef du distributeur. Il déplore le fait que les petites et moyennes entreprises soient lésées car elles ne sont pas en mesure de mettre en œuvre de tels mécanismes fiscaux. « On a toujours une fiscalité faite sur mesure pour les multinationales« , relève-t-il.