lundi, janvier 13

Le personnel pénitencier souhaitait ainsi dénoncer la direction prise par les discussions avec le ministre de la Justice. Une autre grève commencera à partir du 1er avril pour une durée indéterminée.

Le travail a repris vendredi à 06h00 dans l’ensemble des prisons où le personnel avait débrayé spontanément jeudi pour dénoncer la direction prise par les discussions avec le ministre de la Justice. Le mouvement n’avait pas été suivi côté wallon, a précisé à l’agence Belga le syndicat socialiste.

Les actions ont concerné les prisons bruxelloises de Saint-Gilles et Haren, ainsi que Louvain Central, Gand, Anvers, Hasselt, Merksplas, Wortel, Malines, Turnhout et Bruges. Le travail a repris dans l’ensemble des établissements vendredi matin, ont confirmé l’administration et les syndicats.

Le mouvement spontané avait débuté jeudi à l’issue d’une réunion avec Paul Van Tigchelt. Les syndicats ont quitté la table de négociation et activé un préavis lorsque le ministre de la Justice a évoqué une réforme du service minimum.

La grève commencera dès lors lundi 1er avril à 22h00, pour une durée indéterminée. Les représentants des gardiens de prison réclament des solutions urgentes pour faire face à la surpopulation carcérale, aux problèmes de sécurité et au manque de personnel.

Partager.
Exit mobile version